4 astuces pour rendre votre événement plus dynamique
Vous travaillez actuellement sur le déroulé de votre événement et vous vous rendez compte que les sessions en plénière sont denses et peu dynamiques. Le public risque de trouver le temps long et de ne pas rester captif…. Et c’est humain ! La durée moyenne d’une réunion se situe entre 90 minutes et 2 heures, l’attention des participants commence à chuter au bout de 20 minutes !
Pour casser les codes des réunions conventionnelles et susciter l’intérêt de votre public, optez pour des outils ludiques et interactifs. Cela aura pour conséquence de dynamiser les interventions et de casser le rythme.
#1 Les sessions de Q&R
Durant la plénière, vous devez transmettre des informations à vos équipes mais avez-vous pensé à récupérer leurs feedbacks ? Les sessions de questions et réponses vous permettent de valoriser les questions de vos collaborateurs et de leur laisser la parole. Définissez en amont dans votre conducteur des sessions de Q&R délimitées dans le temps avec une personne faisant circuler les micros en salles. Pour rendre la session ludique et plus fun, utilisez la CatchBox, un micro en mousse lancé à travers la salle d’un collaborateur à un autre. Effet garanti à découvrir au sein de notre amphithéâtre !
#2 Les applications événementielles
Véritable couteau-suisse pour les organisateurs, les plateformes événementielles vous permettent de gérer de A à Z votre événement et vos communications auprès des participants : envoi d’invitations automatisé, rappels, plateformes d’inscriptions, application personnalisée avec modules interactifs… De nombreuses fonctionnalités existent pour vous aider à rendre votre événement plus interactif. Certains modules vous permettent de réaliser des sondages, des votes, des quizz ou encore de nuages de mots ou bien de mur de photos. Un système vous permettant de rythmer les sessions en plénière tout en offrant la possibilité aux participants de s’impliquer davantage dans l’événement.
#3 Les ateliers
Et si vous mettiez vos participants en mouvement ? Prévoyez des temps d’ateliers pour permettre aux participants de devenir acteur de cet événement. C’est également une façon de favoriser les échanges et de permettre aux collaborateurs de se connaître davantage. Choisissez des thématiques et formez des groupes, les restitutions peuvent ensuite se faire en plénière.
#4 Les temps de pause
Certains de vos collaborateurs n’ont peut-être pas l’occasion de se voir ou bien de travailler ensemble. Les pauses sont un excellent moyen de dynamiser la journée et permettre à vos participants de se rencontrer et d’échanger durant les moments informels. Rien de tel que de se retrouver quelques minutes autour d’un café pour échanger et retrouver ses collègues !